Y-a-t-il encore un pilote à la CLI de Belleville ?
La dernière réunion de CLI de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire remonte au 22 octobre 2018.
07/11/2019 - Depuis plus d’un an c’est donc le silence radio d'une association d’information du public sur la centrale nucléaire du département.
Les événements n’ont pourtant pas manqués :
-
le maintien de la centrale en surveillance renforcée décidée par l'Autorité de sûreté nucléaire en septembre 2017,
-
le nouveau PPI lié à l’élargissement du secteur d’évacuation de 10 à 20 km,
-
les incidents relevés sur les douze derniers mois,
-
la citation directe en appel de la direction du CNPE par les associations nationale et locale de Sortir Du Nucléaire.
Alors que certaines CLI dans l’hexagone se réunissent plus d’une fois l’an, organisent des séances de travail sur des thèmes liés au nucléaire, réunissent des tables rondes avec les habitants pour les informer et recueillir leurs impressions sur un sujet éminemment important : l’électricité électronucléaire, chez nous, c’est l’abandon de poste.
Il y a-t-il un président responsable pour appliquer la plus élémentaire des exigences légales qui, selon les textes en vigueur, oblige au minimum à une réunion publique annuelle de la CLI ?
On est en droit de s’interroger sur les raisons d’une telle omerta. Le pilote craint-il les questions délicates qui pourraient fâcher et mettre en difficulté la direction de la centrale ? Le pilote est-il trop occupé à couvrir ses multiples casquettes ?
Est-ce le départ de la secrétaire de CLI pour des raisons inexpliquées aux membres de la CLI et non remplacée, apparemment ?
Nous sommes forcés de constater que le président de la Commission locale d’information de Belleville-sur-Loire est en infraction avec les textes.
Belleville figurera-t-elle dernière au palmarès des CLI ?
Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye