Unité de production n°1 reconnectée au réseau le 25 janvier
L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été reconnectée au réseau électrique national le vendredi 25 janvier et a atteint 100% de sa puissance le jeudi 31 janvier 2019 à 15h. L’unité n°1 avait été arrêtée le 11 novembre 2018 pour le renouvellement d’une partie de son combustible, ainsi que la réalisation de contrôles et d’essais périodiques de matériels.
Parmi les nombreux chantiers réalisés durant cet arrêt, les trois plus importants ont concernés :
- des inspections et des contrôles ont été réalisés sur les mécanismes des grappes de commande du réacteur ainsi que sur les manchettes thermiques, au niveau du couvercle*.
- un nettoyage préventif des générateurs de vapeur** a été réalisé.
- la rénovation de la paroi externe de l’enceinte interne du réacteur. Il s’agit de la face externe de l’enveloppe interne qui a fait l’objet de rénovation (visuel en pièce jointe).
EDF a informé l’ASN à chaque étape de l’arrêt et obtenu de sa part les autorisations nécessaires au redémarrage.
L’arrêt d’une unité de production représente près de 50 000 heures de travail par les différents acteurs. Aux côtés des 784 salariés EDF, près de 800 salariés d’entreprises extérieures ont été mobilisés pour réaliser les activités.
Les deux unités de production de la centrale de Belleville-sur-Loire produisent désormais sur le réseau électrique national.
* Les grappes de commande servent au contrôle de la réaction en chaîne et peuvent être plus ou moins insérées dans le coeur du réacteur selon la puissance désirée. Le couvercle de la cuve des réacteurs est équipé de manchettes thermiques à l’endroit où les grappes de commande le traversent.
** Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l’énergie du circuit primaire pour transformer l’eau du circuit secondaire en vapeur qui alimentera la turbine.