Tricastin : un combustible bloqué dans le réacteur n°2 qui menaçait de tomber !
le 18/02/2019 -
Huit heures pour décrocher le combustible à la centrale nucléaire du Tricastin !
Plus de deux semaines après l’accident du 3 février à la centrale EDF du Tricastin, une équipe de douze personnes est intervenue, dimanche 17 février. Elle a décroché un combustible qui était resté bloqué dans le réacteur n°2 du Tricastin et menaçait de tomber. Pour se préparer à l’intervention, l’équipe s’était formée au Centre d’expérimentation et de validation des techniques d’intervention sur chaudières nucléaires à eau pressurisée de Chalon-sur-Saône.
Un nouvel outil a été utilisé pour cette manœuvre, afin d’enserrer le combustible pour éviter un risque de chute. Cet outil avait été mis en point après trois accidents similaires à la centrale EDF du Tricastin, en 2008 et 2009.
Dimanche 17 février, l’équipe est restée huit heures sur place. Le combustible, qui était plongé sous neuf mètres d’eau, a été décroché et devrait être transféré dans un autre bâtiment, réservé au stockage des combustibles.
L'article ne parle pas des risques pour ces intervenants, des dosages reçus, de leur suivi médical...
Article très complet du réseau avec l'analyse de la CRIIRAD
Il s’agit d’un incident très rare au niveau mondial. C’est pourtant la troisième fois en onze ans qu’il se produit sur la tranche 2 du site du Tricastin.
ASN déclaration publiée le 13/02/2019
Incident lors des opérations de déchargement du combustible du réacteur 2
"Cet événement était lié à une déformation d’assemblage mal prise en compte lors du rechargement précédent."
EDF a déclaré cet événement au niveau 1 de l’échelle INES le 5 février 2019. L’ASN examine cette proposition de classement et n’exclut pas un reclassement à un niveau supérieur.