Un collectif d'habitants voisins de Belleville se crée et lance une pétition contre l'implantation d'EPR à Belleville: à signer et relayer!!!
Un collectif de citoyens vivant autour de Belleville s'est constitué et a décidé de lancer une pétition!
Vous pouvez la signer et la relayer en cliquant sur le lien ci-dessous:
www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourdesynnergiesvynritablementpropr-4450.html
En voici le texte:
"Nous, citoyens de la Communauté de Commune du Sancerrois/Pays Fort/Val de Loire, avons été informés de la présence de M. le Directeur de la Centrale Nucléaire de Belleville lors de la réunion du 25/09/2020 de la commission sur le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). En effet EDF achète quantité de terrains dans cette zone. M. le Directeur en a profité pour vanter les mérites de l’énergie nucléaire en s’appuyant sur un certain nombre de contrevérités et pour inciter les élus à accepter l'installation de futurs réacteurs sur le territoire.
Non l’énergie nucléaire n’est pas une énergie propre. Elle utilise quantité d’uranium et de métaux rares dont les ressources, à la suite du pétrole, vont finir par s’épuiser. Elle dégage 66 g de CO2 par kw/h (contre 6 pour l’hydraulique et 14 pour l’éolien selon l’Usine Nouvelle le 18/11/2015). Elle rejette en permanence des effluents radioactifs et chimiques qui polluent l’air et l’eau. Elle a besoin de grandes quantités d’eau alors que la Loire est un fleuve irrégulier et que les périodes de sécheresse s’intensifient dangereusement.
Non l’énergie nucléaire n’est pas sans risque. Souvenons-nous de Fukushima, de Tchernobyl et de la démonstration de Green Peace quant aux risques terroristes. La Centrale de Belleville est construite sur la faille géologique de Sancerre et nul ne peut prévoir l’amplitude des prochains tremblements de terre.
Comment envisager de construire deux réacteurs EPR alors que toutes les expériences précédentes ont été des gouffres financiers (41,1 milliards € de dette pour EDF fin 2019).
Comment se lamenter de l’annulation du projet de piscine pour les combustibles usés qui, de fait, ne sont que des déchets nucléaires alors que ceux-ci doivent être stockés pour des centaines de milliers d’années et que de l’aveu même des responsables d’EDF quand les piscines seront pleines il faudra en construire d’autres plus loin. Jusqu’où ?
Conformément aux engagements de la COP 21, le budget colossal et les emplois générés seraient plus utilement orientés vers la recherche et la production d’énergies propres et renouvelables, sans parler de la relocalisation nécessaire et urgente dans les domaines de l’alimentation liée à l’agriculture, du bâtiment, des transports, du tourisme, de l’artisanat, etc.
Une étude très exigeante des chercheurs Behrang Shirizadeh (Cired-Total R&D), Quentin Perrier (I4CE et ex-Cired) et Philippe Quirion (Cired-CNRS) démontre qu’une électricité 100 % renouvelable et moins chère est possible en 2050 (Alternatives économiques du 4/12/2020)
Nous demandons à nos élus de garder leur sens critique, de ne pas se laisser manipuler, ni par des discours ni par des promesses de subventions.
Nous demandons aux pouvoirs publics et à EDF de se désengager du nucléaire et de développer bien davantage des énergies véritablement propres et renouvelables.
Il en va de notre santé et de notre tranquillité."