TEST PROGRAMMÉ des grappes de commande SUR L'UNITÉ DE PRODUCTION N°1

22/09/2018 23:02

Publié le 22/09/2018 par EDF

Dans la nuit du 22 au 23 septembre, les équipes de la centrale de Belleville/Loire ont procédé en toute sûreté à la mise à l’arrêt de l'unité de production n°1.
Cet arrêt programmé de courte durée a pour objectif d'effectuer des contrôles réglementaires sur un matériel situé dans le bâtiment réacteur.
L'unité de production n°2 est en fonctionnement.
 

Information de la centrale EDF de Belleville/Loire

Dans la nuit du 22 au 23 septembre, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été découplée du réseau électrique et mise à l'arrêt par les équipes d’exploitation afin de permettre dans la journée la réalisation d’un test de manœuvrabilité des grappes de commande. Ces grappes de commande, situées dans le réacteur nucléaire, servent principalement à réguler la puissance du réacteur.

A l’issue du test, l’unité de production n°1 sera remise en service avec une montée en puissance progressive, conformément aux règles d’exploitation.


L’unité de production n°1 de la centrale de Belleville/Loire reconnectée au réseau électrique national

Le 23 septembre 2018 à 10 h, l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville/Loire a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été arrêtée le 22 septembre 2018 pour la réalisation d’un essai périodique de manœuvrabilité des grappes de commande. Ces contrôles ont été conformes à l’attendu. 


Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en fonction du besoin du réseau électrique national.