"Tchernoville sur Loire" du 28 avril au 1er mai à Bourges, Saint-Amand en puisaye et Belleville sur Loire
Compte-rendu du Week-end "Tchernoville sur Loire" du 28 avril au 1er mai
Le 28 avril, après notre AG, nous avons sillonné le Printemps de Bourges afin d'informer et tracter sur la question des déchets nucléaires notamment et du projet de piscine de stockage centralisé à Belleville en particulier ainsi que du projet CIGEO à Bure.
Le 29 avril, salle comble pour l'échange qui eut lieu à la Cathédrale Jean Linard sur la question de l'aménagement du territoire et de la transition énergétique. Le débat était alimenté par Philippe Verdier de Virage Energie Centre-Val de Loire qui présentait l'adaptation du scénario Négawatt pour notre région et du travail critique de J-Baptiste Vidalou, notamment sur la notion de "plan".
Le 30 avril, c'est le Château de St Amand en Puisaye qui a accueilli plus d'une cinquantaine de personnes autour de la question de l'enfouissement des déchets nucléaires en couches géologiques profondes dans le monde entier. Le débat était nourri par l'intervention de Dominique Boutin, pédologue.
Enfin, le 1er mai, nous étions environ 60 ,au plus fort de l'après-midi, rassemblés au pied des tours de Belleville pour commémorer Tchernobyl et échanger dans une ambiance "kermesse" sur "le nucléaire et son monde" après avoir déambulé avec la piscine-bidon, et les marcheurs arrivés de Puisaye, du pont de Loire à la centrale.
Radioactivité à Bannay ce jour : 0,09 microsievert
Radioactivité à Belleville ce jour : entre 0,14 et 0,23 microsievert
Reportage du 19/20 sur France3 du 1er mai 2018
Tchernoville-sur-Loire : Les antinucléaires au rendez-vous