TCHERNOBYL, 26 avril 2017, à la Chalette sur Loing
Nous étions une dizaine de membres de SDN Berry-Giennois-Puisaye, des Radieux du Gâtinais et EELV- les verts du Gâtinais, au square Taras Chevchenko, à 18 heures. Banderoles et drapeaux ont été déployés. Texte de lu par Françoise, interventions de Thierry et Jean. Recueillement et Fleurs déposées devant le monument. (Pour mémoire : Châlette est jumelée depuis 40 ans avec un quartier de la capitale ukrainienne).
Les Radieux du Gâtinais commémorent les liquidateurs
26 avril 1986: début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ! Qu'en est-il aujourd'hui?
- Les liquidateurs (ceux qui sont allés sur place déblayer le site) et leur entourage ont contracté d'effroyables maladies pour limiter l'irréparable. Il s'agissait d'un million de militaires et de civils. Des robots sont aujourd'hui encore dans l'impossibilité d'intervenir en zone fortement radioactive.
- Le nouveau sarcophage, construit pour confiner le réacteur 4 et l'ancien sarcophage dégradé, a été financé par 28 pays (coût actuel : plus d'1, 4 milliards d'euros) et est prévu pour durer 100 ans (après?)
- 1986-2017, l'héritage est lourd : évacuation des populations, territoires interdits, pratiques perpétuant les désastres (consommation d'aliments contaminés, retour en zones polluées), immunité déficiente, population condamnée à subir des mutations génétiques...
- Au niveau mondial, la sortie du nucléaire civil et du nucléaire militaire est d'actualité !
SDN B.G.P.- Les Radieux du Gatinais, EELV- les verts du Gâtinais