Sous-estimation des chlorures, sodium et chlorates dans les rejets des centrales : EDF va revoir son mode de calcul
Déclaration d’un événement significatif environnement générique du 15 avril 2021 pour les centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas-Meysse, Dampierre, Golfech, Nogent, Saint-Laurent-des-Eaux
EDF propose de réviser, dès 2021, la méthodologie de calcul des concentrations de chlorures et de sodium présents dans les rejets des installations.
Par ailleurs, la transformation de l’hypochlorite de sodium a conduit à l’émission de chlorates, dont le rejet n’est à ce jour pas encadré par la réglementation.
....
EDF a décidé de procéder à une optimisation des conditions de stockage de l’hypochlorite de sodium (eau de javel), afin de limiter les risques de dégradation de ce composé chimique. EDF a également engagé une étude complémentaire des impacts sanitaires et environnementaux des chlorates en vue de confirmer l’absence de risque attribuable à ces rejets pour l’ensemble des sites, en commençant par la réalisation de campagnes de mesure des chlorates, en amont et en aval des sites, jusqu’à l’automne.