Soudures défectueuses à Belleville sur Loire : anomalies génériques
Soudures défectueuses à Belleville sur Loire, Cattenom et Nogent : anomalies génériques
13 mars 2018
Ce n’est pas la première fois qu’EDF est accusée de ne pas surveiller correctement ses prestataires. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une entreprise accomplissant des activités importantes pour la sûreté, qui réalise des soudures sur plusieurs centrales, depuis plusieurs années. Des défauts concernant les procédés de soudage et les qualifications des personnes réalisant ces soudures ont été identifiés sur 3 sites nucléaires pour l’instant : Belleville, Cattenom et Nogent.
Certaines de ces soudures datent de 2010, mais les défauts n’ont été détectés qu’en 2017. Et on l’apprend en 2018. Si l’exploitant met en avant dans sa communication le fait que les réparations ont été faites ("la plupart" selon l’ASN), on ne sait rien des pièces concernées par ces soudures défectueuses, ni du nombre de réacteurs potentiellement affectés et restant à contrôler.
Initialement, EDF a déclaré cette anomalie générique au niveau zéro en décembre 2017. L’Autorité de sûreté nucléaire vient de reclasser l’évènement au niveau 1, en raison du temps mis pas l’exploitant pour détecter ces anomalies et des conséquences potentielles qu’elles pourraient avoir sur la sûreté....
.... Des contrôles sont encore en cours sur certains réacteurs. Parallèlement, EDF a renforcé la surveillance exercée sur cette entreprise prestataire.