Solidarité avec Fukushima, deux ans après la catastrophe
Antinucléaire : des Berrichons à Paris
Publié le 12/03/2013
Le comité « Stop Belleville et Stop Dampierre » a déplacé samedi à Paris 130 personnes environ, par cars et covoiturage, pour manifester contre le nucléaire civil et militaire.
Les Berrichons se sont joints aux manifestants venant des quatre coins de France à l'appel du réseau « Sortir du nucléaire » pour encercler par des chaînes humaines les sièges de décision du nucléaire.
Une chaîne a encerclé le ministère
des Finances à Bercy
Symboliquement, 2.000 participants ont « enchaîné » le ministère des finances à Bercy aux cris de « Nucléaire non Bercy ! » Par cette protestation, ils entendaient dénoncer les sommes englouties dans l'énergie nucléaire, et les projets « ruineux » tels que l'EPR, ITER…
En clamant sa volonté de fermer les plus vieilles centrales françaises, la foule vêtue de gilets fluo jaune (symbole des antinucléaires) a demandé à sortir progressivement du nucléaire en assurant la transition énergétique au profit des énergies renouvelables.
À Bercy, La manifestation s'est terminée par une minute de silence, par solidarité avec le peuple japonais, deux ans après la catastrophe de Fukushima. Une dimension symbolique a été ajoutée grâce à des milliers de grues en origami.