Sécheresse estivale et les centrales
Alors que la sécheresse et la canicule perdurent, le Réseau “Sortir du nucléaire“ alerte sur la pollution accrue que font subir aux cours d’eau les installations nucléaires , entre autres Fessenheim, Golfech et les centrales de la vallée de la Loire. Loin de constituer une solution au changement climatique, le nucléaire en aggrave les conséquences !
Rejets chimiques plus concentrés, réchauffement des eaux : en période de sécheresse, les centrales font souffrir les cours d’eau
Les centrales nucléaires sont autorisées à rejeter en permanence dans les cours d’eau de grandes quantités de substances radioactives (tritium) et chimiques : bore, hydrazine, phosphate, détergents, chlore, ammonium, nitrates, sulfates, sodium, métaux (zinc, cuivre ) Or en période d’étiage bas, le faible courant ne favorisant pas la dilution, la concentration de ces rejets s’élève.
En plus de cette pollution, les milieux aquatiques doivent subir les rejets d’eau chaude des centrales, qui peuvent compromettre les conditions de survie de certaines espèces. Or depuis la canicule de 2003, les autorités préfectorales et gouvernementales n’ont cessé de donner la priorité au fonctionnement des centrales sur la santé des cours d’eau, en multipliant les dérogations et en assouplissant les critères de restriction.