Réunion d'information sur le PPI, le PCS et l'EXERCICE NUCLÉAIRE national d'avril 2019
Mardi 12 mars 2019, à la salle des fêtes de Léré, a eu lieu une réunion publique d'information et d'échanges sur le PPI, le PCS et l'EXERCICE NUCLÉAIRE national du 3 et 4 avril 2019.
- Une salle à peine remplie si on enlève les journalistes, RG, et personnel de la commune de Léré, pour 67 communes invitées à cette réunion d'information et d'échanges !
- Une préfète qui semble ignorer le contenu du PPI et qui n'a daigné communiquer que sur la forme... et qui compare un accident nucléaire à une tempète de neige, tout en ironisant sur la possibilité d'un accident empiétant au-delà des périmètres de 2 et 5 kms !
- L'exercice prévu début avril ne sera qu'organisationnel pour les très nombreux services qui seront sollicités, mais il n'y aura pas de participation de la population. Les maires sont encouragés à mettre en exercice leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
- Le PPI sera validé et signé après l'été.
- Les quelques maires présents ont insisté sur leur difficulté à tenir à jour leur recensement de la population et de leur difficulté à communiquer l'information à tous sans exception, notamment s'il y avait un besoin urgent en cas d'accident. Plusieurs communes, dans le rayon 20 km, ne disposent pas de sirènes d'alerte ! Nous encourageons donc les habitants à communiquer leurs numéros de téléphone à la mairie de leur commune !
- La CLI de Belleville, cellule d'information du public, travaille-t-elle ou a-t-elle travaillé sur le PPI ??
- Et nous rappelons encore qu'il faut persuader les personnels des différentes municipalités à prendre connaissance sérieusement de leur PPI, car ils seraient mobilisés à coup sûr en cas d'accident nucléaire !!