Réunion d'information sur le PPI, le PCS et l'EXERCICE NUCLÉAIRE national d'avril 2019

15/03/2019 14:20

Mardi 12 mars 2019, à la salle des fêtes de Léré, a eu lieu une réunion publique d'information et d'échanges sur le PPI, le PCS et l'EXERCICE NUCLÉAIRE national du 3 et 4 avril 2019.

Encore une fois, la préfecture du Cher n'aura pas brillé pour ses qualités en communication : les mairies n'ont été informées que le jeudi ou vendredi pour le mardi qui suit. Encore une fois, la population n'a pas été tenue au courant de cette réunion d'information comme elle devrait l'être ! Pourquoi ne pas avoir envoyé une invitation/convocation à chaque foyer habitant la zone des 20 km autour de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire ?
 
Conclusions :
  • Une salle à peine remplie si on enlève les journalistes, RG, et personnel de la commune de Léré, pour  67 communes invitées à cette réunion d'information et d'échanges !
  • Une préfète qui semble ignorer le contenu du PPI et qui n'a daigné communiquer que sur la forme... et qui compare un accident nucléaire à une tempète de neige, tout en ironisant sur la possibilité d'un accident empiétant au-delà des périmètres de 2 et 5 kms !
  • L'exercice prévu début avril ne sera qu'organisationnel pour les très nombreux services qui seront sollicités, mais il n'y aura pas de participation de la population. Les maires sont encouragés à mettre en exercice leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
  • Le PPI sera validé et signé après l'été.
  • Les quelques maires présents ont insisté sur leur difficulté à tenir à jour leur recensement de la population et de leur difficulté à communiquer l'information à tous sans exception, notamment s'il y avait un besoin urgent en cas d'accident. Plusieurs communes, dans le rayon 20 km, ne disposent pas de sirènes d'alerte ! Nous encourageons donc les habitants à communiquer leurs numéros de téléphone à la mairie de leur commune !
Inutile de vous dire que nous avons été rapidement"catalogués" : 4  "opposants" à insister sur la grande faiblesse de la communication pour un sujet aussi sérieux, et  les lacunes notamment en matière de possibilité d'hébergement en cas d'évacuation de la zone 5 km (que la préfète a semblé découvrir... ainsi que l'impossibilité d'avoir accès au projet PPi par internet !) 
De toute manière, le fond n'a pas été abordé... les différents points techniques n'ont pas été abordés, encore moins débattus !
 
La plupart de nos questions posées lors de la consultation publique n'ont peut-être même pas été lues !
 
  • La CLI de Belleville, cellule d'information du public, travaille-t-elle ou a-t-elle travaillé sur le PPI ??
  • Et nous rappelons encore qu'il faut persuader les personnels des différentes municipalités à prendre connaissance sérieusement de leur PPI, car ils seraient mobilisés à coup sûr en cas d'accident nucléaire !!