Réseau Sortir du nucléaire : bilan d'actions 2015
Cette année, grâce à votre soutien, nous avons pu notamment :
- Être engagés activement dans le rassemblement de la société civile avant et pendant la COP 21, pour faire barrage au greenwashing de l’industrie nucléaire.
- Co-organiser à Paris une chaîne humaine de 10 000 personnes ainsi qu’une grande action de désobéissance civile, malgré l’état d’urgence.
- Commanditer un rapport d’expertise indépendante démontrant que le nucléaire n’est pas une solution pour le climat. Les médias s’en sont largement fait l’écho.
- Créer une infographie "Le nucléaire ne sauvera pas le climat" pour informer largement le public. Des centaines de milliers d’auditeurs ont écouté nos arguments relayés sur France Inter.
- Remettre à EDF plus de 30 000 signatures de notre pétition "Stop aux mensonges d’EDF".
- Parodier et attaquer en justice plusieurs publicités d’EDF, obtenir le retrait par EDF d’une infographie mensongère.
- Diffuser des dizaines de milliers de dépliants et tracts pour montrer que le nucléaire ne sauvera pas le climat.
- Saisir la justice pour exiger l’invalidation des conclusions du "débat public" sur CIGÉO, la poubelle nucléaire prévue à Bure.
- Contribuer à déjouer les tentatives de faire passer CIGÉO en douce dans plusieurs lois sans aucun rapport.
- Traquer deux convois de matières radioactives avec des vigies bénévoles mobilisées 24h24.
- Porter plainte contre le directeur de la centrale de Fessenheim et contre EDF qui a tenté de dissimuler et minimiser des fuites d’eau massives.
- Diffuser 20 000 dépliants et une infographie et rassembler plus de 26 000 signatures pour la fermeture de Fessenheim.
- Faire entendre les travailleurs du nucléaire à travers des interview vidéos et une conférence sur l’usine Areva-Comurhex de Malvési.
- Publier la revue "Sortir du nucléaire" lue par plus de 20 000 personnes chaque trimestre.
- Impulser les dynamiques d’action du printemps et de l’été 2015 autour des 11 mars (Fukushima), 26 avril (Tchernobyl), 6 et 9 août (70 ans d’Hiroshima et Nagasaki).
- Et encore bien d’autres actions !
Donnez-nous les moyens de renforcer nos actions en 2016 !
Actions de terrain, poursuites en justice, large information du public, interpellation des décideurs, travail auprès des médias,... Ensemble, nous pouvons contrer les projets du lobby nucléaire !
Il nous faut encore réunir au moins 800 dons de 25 € pour atteindre 100 % de notre objectif et financer les actions que nous planifions pour les prochains mois. Nous comptons sur vous ! *