Reportage FR3 Centre sur le projet de gigantesque piscine centralisée de matières radioactives à Belleville (ou ailleurs?)

05/06/2018 12:40

Le 4 juin, FR3 diffuse ce court reportage où l'on mesure à quel point les retombées financières peuvent peser sur l'acceptation de tels projets. 

Celui-ci a été présenté par EDF et  l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire) le 28 mars - lors d'une réunion d' "ouverture à la société civile" - à laquelle nous étions présents. L"implantation définitive n'est pas encore dévoilée, elle ne le sera que lors du dépôt de Demande d'Autorisation de Construction (DAC), au plus tard fin 2020. 

Néanmoins tous les éléments du projet sont en place: capacité de stockage de 10 000Tml (tonnes de métal lourd), pour une durée de 100 ans, essentiellement de Mox usé. Le Mox est un "combustible" fait d'un mélange d'uranium appauvri et de plutonium (extrêmement dangereux et n'existant pas à l'état naturel).

Le Mox usé est si chaud et si radioactif qu'il doit être d'abord entreposé entre 50 à 100 sous eau pour pouvoir ensuite être stocké.

L'ASN devrait donner son avis (favorable ou non) après expertise - d'ici à fin 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=q0sKwDhjqtU&feature=youtu.be