Report de redémarrage du réacteur 2 au 12 janvier 2018 : Problème de grappe de commande à Belleville-sur-Loire
La décision a été prise par la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire durant les phases préparatoires au redémarrage de l’unité de production n°2, suite à un problème d’ordre mécanique rencontré lors de la descente d’une grappe de commande*. Les opérations de redémarrage ont été arrêtées en toute sécurité pour réaliser une expertise et résoudre le dysfonctionnement.
Parmi les nombreux chantiers réalisés durant cet arrêt, des inspections et essais ont été réalisés sur les tuyauteries vapeurs et lignes d’alimentation et de régulation en eau des générateurs de vapeur au niveau du circuit secondaire. Sur le circuit primaire, le plus gros chantier consistait à controler l’étanchéité du pressuriseur (organe de régulation de la pression de l’eau) par le biais de différents essais.
Cet arrêt a également permis de réaliser les derniers travaux de voiries et réseaux divers qui permettront de raccorder le diesel d’ultime secours de l’unité de production n°2.
Des travaux ont également été réalisés sur les tuyauteries qui servent à l’approvisionnement en eau du site en cas d’incendie afin de garantir la tenue des tuyauteries concernant un séisme majoré de sécurité.** (Cet écart avait fait l’objet d’un événement significatif de sûreté déclaré par Belleville le 23 juin 2017)