Rejets en loire et enquête publique pour les demandes d'EDF-Belleville
Communiqué de presse du 16/12/2021.
"A l’occasion du début de l'enquête publique pour les demandes d'EDF-Belleville, notre association sera présente à Cosne sur Loire, pour informer les gens qui ne lisent ni le Journal du Centre, ni le Berry, ni la Voix, ni le Régional.
De plus, les réunions de CLI n'attirent personne... Mais les attire t-on vraiment ?
Les rejets d'effluents issus du fonctionnement des centrales nucléaires sont très encadrés par des autorisations préfectorales sur avis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ; ces rejets sont donc légaux. Pour EDF Belleville cette enquête publique doit avaliser la régularisation des dépassements (rares mais récurrents) de certains effluents et pour cela, modifier les anciennes normes à la hausse et de nouveau être en cohérence (dixit EDF) avec les normes.
Pour nous qui avons comptabilisé la totalité des ces rejets - écocides pour la plupart - nous voulons poser la question de l'impact à long terme, année après année, des ces centaines de tonnes qui se retrouvent dans la Loire et toute la chaine du vivant.
C'est pourquoi nous intercédons en faveur de la nature vivante de la Loire qui ne peut se défendre seule.
Nous ne remettons pas en cause la nécessité absolue de limiter la prolifération des légionelles & amibes pathogènes qui s'échappent des tours de refroidissement.
Pour nous, il serait temps de produire de l’électricité sans mise en danger d'autrui."