Rapport accablant de la cour des comptes sur le naufrage de l'EPR

16/07/2020 11:04

https://www.msn.com/fr-fr/finance

https://www.lefigaro.fr/societes/nucleaire-la-cour-des-comptes-

https://www.capital.fr/entreprises-marches/nucleaire

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/09/nucleaire

https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-

Rapport du 10 juillet 2020 : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-filiere-epr

  • La France va investir, ou non, dans un nouveau parc nucléaire ? La juridiction financière affiche ses doutes sur l’avenir de cette filière EPR. L’enjeu financier est majeur car le coût de la construction de trois paires d’EPR2 est estimé à 46 milliards d’euros. La décision de construire ou non de futurs EPR aura des conséquences jusqu'au 22ème siècle.
  • Reports à répétition du démarrage de l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande (construit par Siemens et Areva), plus de 11 ans de retard + défaillance d’une soupape de sûreté du pressuriseur lors d’un test en mars 2020 ; Areva devrait verser 450 millions d'euros à son client TVO "en compensation de sa responsabilité dans les retards".
  • L’EPR en construction à Flamanville (Manche) ne sera pas mis en service avant 2023, au lieu de 2012 prévu initialement.
  • Selon la Cour des comptes, l’EPR devrait coûter 19 milliards (et non 12,4 milliards d’euros comme l'estime EDF) contre 3,3 milliards prévus au lancement du projet, en 2006,.
  • EDF doit refaire une centaine de soudures, dont huit du circuit secondaire particulièrement inaccessibles + vérification défaillance ou non  soupape sûreté du pressuriseur.
  • La cour des comptes s’interroge sur la compétitivité de l’électricité produite par les nouveaux réacteurs nucléaires vis-à-vis des autres modes de production d’électricité, renouvelables en particulier. Selon les calculs de la Cour des comptes, l’EPR de Flamanville pourrait se situer entre 110 et 120 euros/MWh, bien au-delà des 44 euros/MWh anticipés sur le marché de gros par la programmation pluriannuelle de l’énergie
  • L’Etat a mobilisé 4,5 milliards d’euros mi-2017 pour doter Areva en capital, la Cour des comptes estime que «le risque de défaillance financière ne peut être totalement écarté»
  • EDF planche sur un plan d’économies de 2 à 3 milliards d’euros baptisé «Mimosa». Mais tout indique que l’Etat va devoir recapitaliser à nouveau rapidement l’électricien, dont les difficultés financières ont été aggravées par la pandémie de coronavirus.
  • «une incertitude sur la capacité de la filière […] à construire de nouveau réacteurs dans des délais et pour un coût qui demeure acceptable».
  • "La construction de nouveaux EPR en France ne saurait en tout état de cause être envisagée sans réponses préalables claires sur les modes de financement et la place de la production électronucléaire dans le mix électrique de demain."