Prolongation de vie des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans : l'ASN valide
Conditions de poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MW
"Une décision clairement positive, après une longue instruction démarrée en 2013 avec EDF, de nombreuses concertations et des échanges avec le public. Elle ouvre la perspective de la poursuite de fonctionnement de ces trente-deux réacteurs, les plus anciens, à l’issue de leur quatrième visite décennale." sic le directeur Bernard Doroszczuk de l'ASN.
"Ces quatrièmes visites décennales des réacteurs de 900 MW, lancées en 2019 et programmées jusqu’en 2031, comportent par ailleurs un examen de conformité approfondi, avec une vérification plus poussée cette fois des installations dont le vieillissement pourrait générer des risques. Notamment des équipements non remplaçables (cuve réacteur, enceinte, etc.) pour s’assurer qu’ils peuvent fonctionner dix ans de plus."
"...rendre plus robustes les réacteurs de 900 MW face aux agressions pouvant être d’origine interne (inondation, incendie…) ou externe (séismes, canicules…)"
"améliorer la sûreté de la piscine de refroidissement du combustible, accolée à chaque réacteur... L’objectif est de renforcer la sûreté de ces piscines par un système d’alimentation en eau supplémentaire et indépendant."
" le troisième objectif vise à réduire les risques en cas d’accident grave. Limiter notamment les conséquences radiologiques à l’extérieur. Pour l’EPR a été prévue, par exemple, l’installation d’un récupérateur de corium sous le réacteur en cas de fusion du cœur. Pour les réacteurs de 900 MW, la construction d’origine ne le permet pas, mais nous avons prescrit des mesures produisant des effets comparables, comme l’épaississement du radier (dalle béton) ou la mise en place de dispositifs d’évacuation de la chaleur en dehors de l’enceinte."
Gestion des déchets
CIGEO
"Le projet de stockage en couche géologique profonde, à Bure (Meuse). doit avancer dans les 5 ans.
EPR, les soudures