Présence d’un corps étranger métallique dans le réacteur 2 : blocage d'une grappe de commande
Et l'analyse de SDN BGP : Réacteur SDN bgp .pdf (191854)
La mise à l’arrêt du réacteur 2 depuis le 7 octobre 2017 est causé par la présence d’un corps étranger métallique dans le réacteur qui empêche le bon fonctionnement d’une grappe de commande, dispositif indispensable en cas d’arrêt d’urgence du réacteur.
A la lecture des rapports d’inspection de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), il apparaît que cet incident est en lien avec l’usure d’une partie du mécanisme de commande, usure qui n’aurait pas été clairement identifiée lors d’un contrôle effectué par l’entreprise. Un écart toléré inférieur à 3 mm dans le déplacement vertical de la pièce incriminée était en fait de 13 mm.
Les conclusions d’un premier rapport se sont donc avérées erronées. Selon EDF il s’agirait d’une erreur de transcription de l’opérateur. Le gendarme du nucléaire demande des justifications et une plus grande rigueur dans la gestion de la centrale. La remise en service du réacteur 2 ne pourra s’opérer qu’après réparation ou remplacement de la pièce défectueuse à condition que la direction du site apporte des réponses satisfaisantes aux exigences de l’ASN.
Au vu de cet incident, nous constatons :
1°) L’état de vieillissement des organes essentiels de la centrale,
2°) Un manque de rigueur dans les contrôles,
3°) Une absence de surveillance du processus de contrôle qui incombe à la direction,
4°) Une défaillance dans l’élaboration du rapport incriminé.
Cette situation ne peut que nous inquiéter et justifie pleinement la mise en surveillance renforcée du site de Belleville-sur-Loire.