Polynésie : oui, une contamination massive a eu lieu et a été occultée
C'est ce que révèle l'étude de Disclose et Interprt, en collaboration avec le programme Science & Global Security de Université de Princeton, aux Etats-Unis.
Environ 110 000 personnes ont été dangereusement exposées à la radioactivité, soit la quasi-totalité de la population des archipels à l’époque.
Les essais à l’air libre, les tests les plus contaminants du programme nucléaire français, ont été menés à 46 reprises entre 1966 et 1974.
Sur papier, des précautions étaient prises pour que les retombées radioactives n’affectent pas des lieux habités, mais l’enquête a démontré que l’armée allait de l’avant avec ses explosions même lorsque les vents soufflaient en direction des villes et villages.
De tous les habitants touchés par les retombées radioactives, ce sont les jeunes enfants qui ont été les plus affectés. Ils l’ont notamment été en consommant de l’eau potable provenant de citernes dangereusement contaminées par l’eau de pluie.
L’enquête a montré que le gouvernement français savait que des îles étaient contaminées : des documents de l’époque, déclassifiés en 2013, comprennent même des listes de noms d’enfants, avec leur âge, ainsi que le taux de matières fissiles présentes dans l’eau des citernes familiales ou municipales près de leur maison....
Lire l'article en entier de www.lapresse.ca
"Enquête sur les essais nucléaires français dans le Pacifique"
- Un héritage empoisonné
- Cluster de cancers aux îles Gambier
- Les oubliés de l’essai Encelade
- La contamination cachée de Tahiti : et video ici
- CLUSTER DE CANCERS DANS LES ÎLES
- 2 000 VETERANS MALADES
- DEUX ACCIDENTS NUCLÉAIRES AURAIENT PU ÊTRE ÉVITÉS
- LA FRANCE A SOUS-ESTIMÉE LA CONTAMINATION
- LA TROMPERIE DU CIVEN (Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires)
Les documents déclassifiés sur ce même site