Pollution radioactive des vents de sable du Sahara
Alors que les vents chargés de poussières en provenance du Sahara, survolent à nouveau l’Europe cette semaine, des analyses réalisées par l’ACRO montrent que celles- ci contiennent des résidus de pollution radioactive datant des essais de la bombe atomique pratiqués par la France dans les années 60.
Pourquoi parler aujourd’hui – 60 ans plus tard – de ces essais nucléaires du Sahara ?
Le 6 février dernier, une large partie de la France a été l’objet d’un phénomène météorologique apportant des vents chargés de sable et de fines particules en provenance du Sahara.
L’épisode du 6 février constitue une pollution certes très faible mais qui s’ajoutera aux dépôts précédents (essais nucléaires des années 60 et Tchernobyl).
Cette pollution radioactive – encore observable à de longues distances 60 ans après les tirs nucléaires – nous rappelle cette situation de contamination radioactive pérenne dans le Sahara dont la France porte la responsabilité.
Lire l'article de l'ACRO, (association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest) qui a son propre laboratoire d’analyse de la radioactivité.
L’essentiel des analyses est réalisé dans le cadre de l'Observatoire Citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (OCRE).
Les résultats de la surveillance sont transmis au Réseau National de Mesure de la radioactivité dans l’environnement (https://www.mesure-radioactivite.fr).