Plans d’urgence nucléaire en France - Analyse par Acro à la demande de l'Anccli
30/01/2016 - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information.
ACRO – Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest - 138, rue de l’Eglise - 14200 HÉROUVILLE SAINT CLAIR.
En cas d’accident nucléaire, les CLI seront en première ligne pour participer à l’information des populations. À ce titre, les CLI et l’ANCCLI sont de plus en plus impliquées dans la sensibilisation des acteurs des territoires sur cette question. L’ANCCLI a notamment mis en place, à partir de 2007, un Groupe Permanent Post-Accident et territoires (GPPA) afin de partager les expériences et questionnements des membres des CLI sur les situations de crise, les plans de secours (PPI), les campagnes de distribution de comprimés d’iode, l’urbanisation autour des sites nucléaires et le post-accident.
C’est dans ce contexte que l’ANCCLI a commandé à l’ACRO une étude indépendante sur les plans d’urgence en France au regard du retour d’expérience de la catastrophe de Fukushima et des plans mis en place dans d’autres pays. L’association a déjà effectué une étude similaire sur les plans d’urgence nucléaire en Belgique.
Lire le rapport (80 pages)