Plainte contre EDF pour pollution radioactive due au Tritium* dans la Loire à Saumur
Un collectif d'associations, dont Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, dépose plainte ce mardi 18 février 2020 contre EDF auprès du procureur de Paris.
Un réseau de préleveurs volontaires pour un contrôle citoyen de la radioactivité détecte une pollution hors normes.
Les analyses des prélèvements en Loire de janvier 2019 ont révélé une concentration en tritium* atteignant 310 becquerels par litre, à Saumur, en aval de la confluence entre Loire et Vienne. Ces prélèvements en Loire sont réalisés tous les 3 mois en amont et en aval des 5 centrales : Belleville, Dampierre, St-Laurent, Chinon et Civaux.
Selon l'IRSN, ce tritium* ne peut provenir que des centrales nucléaires : il y en a cinq le long de la Loire et de la Vienne.
EDF n'a jamais signalé d'incident ou de rejets massifs de tritium, et la fiabilité des analyses n'a pas été remise en cause par l'IRSN.
Un incident sur une des centrales aurait-il été dissimulé ? Un non-respect des limites autorisées des rejets d'une ou plusieurs centrales en serait-il la cause ? L'étiage de décembre aurait-il concentré ces rejets en Loire ?
Quoiqu'il en soit, la lumière doit être faite sur cet événement. La justice va traiter l’affaire.
Le pollueur doit être poursuivi en justice. Une enquête doit être menée.
*Le Tritium est un isotope de l'hydrogène : la particularité du tritium, c'est qu'il se mélange d'une manière tout à fait homogène avec l'eau. Et l'aspect inquiétant de cette radioactivité, c'est son aspect mutagène. C'est à dire que le Tritium agit au niveau de la chaîne ADN. Et ses réelles conséquences sur le vivant, même à faibles doses, sont encore peu étudiées...
L'article du reseau Sortir du nucléaire
La lettre ouverte à l'Autorité de Sureté Nucléaire du 3 septembre 2019
La revue de presse :
https://www.sortirdunucleaire.org/Pollution-radioactive-de-la-Loire-mesuree-a
https://www.magazine-greenlife.com/news/info/4pp3.html
et la REVUE DE PRESSE + CARTE de l'ACRO : LE TRITIUM DANS L'EAU POTABLE du 17 juillet 2019