Nucléaire : patrimoine indésirable pour l'éternité
Pour la visite organisée par EDF, ce dimanche, journée du patrimoine, les antinucléaires ont tenus à être présents pour protester contre la relance du nucléaire, Pour eux, un autre choix est indispensable.
Le nucléaire : un fardeau pour les générations futures !
Les déchets radioactifs : un héritage empoisonné !
-
une chaîne du combustible polluante, de la mine jusqu’aux déchets : des rejets radioactifs et chimiques réguliers dans nos fleuves (6000 tonnes/an en Loire) et dans l'océan, l'air et les sols, des déchets radioactifs pour les nombreuses générations à venir (plus d'un million de m3 en France, radioactifs sur une durée allant de plusieurs dizaines d’années à plusieurs centaines de milliers d’années)... !
-
des accidents comme à Mayac, Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima : des territoires entiers contaminés pour des milliers d'années !!
-
des risques d'accidents : parc nucléaire reconduit au-delà de 40 ans, convois réguliers de combustibles et de déchets sur les routes, en train, et la redoutable éventualité d'une erreur humaine !
-
un gouffre financier : "le grand carénage" (évalué à 100 milliards d'euros), l'EPR de Flamanville avec 12 ans de retard et un coût x 5 (20 milliards), des incertitudes sur les démantèlements et l'inextricable problème des déchets accumulés !
-
une dépendance aux pays exportateurs de l'uranium (la France importe 100% de son uranium ! Comme du Niger !)
-
la vulnérabilité en cas, tsunami, terrorisme, guerre et plus près de chez nous, de sécheresse, inondation, montée des eaux, séisme...
-
le nucléaire ne sauvera pas le climat, car, au niveau mondial, il représente moins de 3% de l’énergie demandée ; il faudrait construire des milliers de nouveaux réacteurs à travers le monde pour qu’un résultat soit notable dans les 15 ans qui viennent !
Non, le nucléaire ne doit pas être relancé ! Accélérons les énergies alternatives, renouvelables et non polluantes !