Licenciement abusif d'un sous-traitant du nucléaire, malade du cancer de la thyroïde
Discrimination à Orano pour les ex-POLINORSUD ? Soutien à un sous-traitant de l’industrie nucléaire
Patrice GIRARDIER a contracté un cancer de la thyroïde. Sa maladie, en attente de reconnaissance comme Maladie Professionnelle, ne lui permet plus à présent de travailler en zone contrôlée et zone surveillée.
Nous ne pouvons pas accepter que ce jeune salarié de 33 ans, père de famille, subisse les manquements de son employeur par un licenciement discriminatoire.
De plus, Patrice GIRARDIER est reconnu travailleur handicapé et se voit de fait discriminé par une procédure de licenciement.
L’Association Ma Zone Contrôlée, le Réseau “Sortir du nucléaire“, l’Association Française des Malades de la Thyroïde et le syndicat Sud-Rail dénoncent cette procédure discriminatoire et demandent à la société ORANO de maintenir ce salarié dans ses effectifs et de respecter les restrictions médicales du médecin du travail.
Entretien avec Patrice Girardier, travailleur du nucléaire et lanceur d’alerte
Lire l'article sur L'Yonne l'autre
Lettre ouverte de P. GIRARDIER
Toute personne susceptible d’avoir été exposée est en droit de contester un refus de reconnaissance en maladie professionnelle et doit pouvoir accéder à son dossier médical pour faire valoir ses droits.
C’est pourquoi je vous demande de relayer ce message massivement, pour que ce genre d’entrave ne soit plus la règle et qu’un maximum de personnes soient au courant de ce genre de pratique totalement illégale mais cautionnée par les autorités.Patrice Girardier
Contacts presse : Pour Ma Zone Contrôlée : Gilles Reynaud - 06 34 21 15 68