Les Navajo contaminés par les déchets et résidus des mines d'uranium sur leur territoire
Le déversement de résidus de "Church Rock" en 1979 : le plus grand accident de déchets radioactifs de l'histoire des États-Unis
Le Bureau de l'historien d'État du Nouveau-Mexique publie un article sur le déversement de résidus, la catastrophe environnementale qui a suivi, les risques pour la santé humaine et les différends concernant la poursuite de l'exploitation de l'uranium dans la région.
Quels sont les effets sur la santé de l'uranium ?
L'EPA fournit un graphique des effets chimiques et radiologiques de l'uranium sur le corps humain et explique comment les Navajo peuvent entrer en contact avec l'uranium. L'EPA fournit également un bref aperçu de la façon dont l'uranium est arrivé sur les terres navajo et un plan quinquennal de nettoyage de l'uranium dans la région.
Reveal News écrit sur l'impact de l'uranium sur les personnes vivant dans la nation Navajo comme Angie Hood et sa famille. Cependant, les réductions budgétaires à l'EPA ont rendu difficile le nettoyage des mines d'uranium, laissant les familles voisines vulnérables.
Bien que les coupes budgétaires ralentissent le plan de nettoyage de l'EPA, l'organisation communautaire Red Water Pond Road Community Association vise également à restaurer les terres et l'eau contaminées par l'uranium dans la nation Navajo.
- The official site of the Navajo Nation
- Read more about the Church Rock Tailings Spill of 1979
- The EPA describes the health effects of uranium
- The EPA discusses how uranium came to Navajo lands
- Reveal News writes about the impact of uranium on people living in the Navajo Nation
- More on nonprofit Red Water Pond Road Community Association
- Website for the Multicultural Alliance for a Safe Environment
Le plus important, en volume, rejet unique de poisons radioactifs de l'histoire des États-Unis
Quatorze semaines seulement après l'accident de Three Mile Island, en Pennsylvanie, trente-quatre ans jour pour jour après la première explosion d'essai atomique à Trinity, au Nouveau-Mexique, le plus important, en volume, rejet unique de poisons radioactifs de l'histoire des États-Unis, se déroula dans la ville de Church Rock.
Dans la matinée du 16 juillet 1979, à l'usine de traitement d'uranium de United Nuclear Corporation, un barrage en terre s'est cassé, libérant plus de 1100 tonnes de résidus miniers d'uranium et de 100 millions de gallons d'eau radioactive dans le pipeline Arroyo. L'incident est devenu connu sous le nom de «déversement de résidus miniers de Church Rock».
L'eau du déversement a voyagé en aval du pipeline Arroyo le long du Rio Puerco. À 8 heures du matin, de la radioactivité dans le Rio Puerco a été observée à Gallup, NM, à près de cinquante milles en aval du déversement. L'eau contaminée a continué son cours le long de la rivière en traversant les frontières des États en Arizona. Selon la Nuclear Regulatory Commission, la rivière contaminée a mesuré 6000 fois le niveau de radioactivité admissible sous le barrage cassé peu après la réparation de la brèche du barrage.
La ville de Church Rock contient des puits de mine d'uranium souterrains, une usine de traitement d'uranium et une petite communauté de familles Navajo qui survivent en élevant du bétail, des chevaux, des chèvres et des moutons, en cultivant un peu de maïs et en ramassant des herbes dans la région, comme ils font depuis de nombreuses générations.