Les militants du Tour Alternatiba harcelés par la police
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est profondément choqué par le harcèlement policier qu’ont subi lundi les militants du Tour Alternatiba.
Lundi vers midi, le Tour Alternatiba a fait étape devant la centrale nucléaire de Fessenheim, pour rappeler que le maintien du nucléaire est un verrou à une vraie politique de protection du climat. Alors que cet arrêt, prévu et annoncé de longue date, était juste censé donner lieu à une prise de parole, la gendarmerie française a arrêté le Tour pour contrôler les 24 cyclistes.
Quelques heures après, alors que les cyclistes faisaient halte dans une ferme près de Freiburg (Allemagne), la police allemande, accompagnée de 7 véhicules et de chiens, a fait irruption sur ce terrain privé pour exiger, sous peine d’arrestation, le contrôle d’identité de toutes les personnes présentes sur le lieu… y compris celles qui n’étaient pas passées par Fessenheim !
Selon les policiers allemand, ce sont les autorités françaises qui auraient donné l’ordre au procureur de Freiburg d’identifier les militants, au prétexte qu’ils auraient bloqué la centrale de Fessenheim lors d’une manifestation non autorisée !