Le rapport du débat public sur les déchets et matières radioactives a été rendu public ce jour

25/01/2019 14:54

Voici ce qu'en dit le journal La Croix:

"Après cinq mois de travail, la Commission nationale du débat public dresse un constat très sévère sur les plans de gestion des déchets nucléaires en France. Ces plans techniques ne répondent pas aux attentes des citoyens, qui réclament d’être associés aux choix stratégiques de la filière, sans être entendus.

La participation a été faible et la défiance profonde.

Voilà ce qui frappe, lundi 25 novembre, à la lecture du rapport de la Commission nationale du débat public, bilan de cinq mois de consultation des Français sur un sujet hautement sensible : la gestion des déchets nucléaires. Le débat, qui s’est tenu d’avril à septembre 2019, donnant lieu à 23 réunions, avait trait au prochain plan triennal « de gestion des matières et déchets radioactifs » dans les filières, électronucléaire, santé et défense : le PNGMDR.

Cet acronyme barbare symbolise bien ce que la commission exprime : le hiatus profond entre ce type de plan, tourné vers des arbitrages techniques de court terme et ce que souhaitent les citoyens.

Sentiment d’être trompé

Durant cinq mois, ils n’ont cessé de répéter, à cor et à cri, parfois de façon brutale (certaines réunions ont été perturbées) leur souhait d’être associés aux choix stratégiques et éthiques de la filière nucléaire. « Tout est déjà décidé », « Comment voulez-vous que l’on vous croie », « le débat est tronqué », se sont plaints nombre des 3 400 participants. « Une partie du public a le sentiment d’être trompée depuis des années (…). Le débat public tel qu’il est posé (…) trouve ici ses limites »

 

En savoir plus: