La toute puissance d’EDF. Chronique
Le 25 octobre 2018, le Conseil d’État a annulé le décret d’avril 2017 décidant de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le motif invoqué est le défaut de légalité, EDF n’ayant pas demandé cette fermeture.
Un président, pourtant premier VRP du nucléaire en France, s’engage à fermer la plus vieille centrale de France, un décret est pris dans ce sens. Peine perdue, rien ne se fera sans la décision d’EDF. Que fait donc l’État, actionnaitre ultra majoritaire dans la Société ?
Ni l’ASN, ni les politiques au pouvoir n’ont la maîtrise du nucléaire dans l’hexagone. Faut-il souhaiter un accident type Tchernobyl ou Fukushima pour faire bouger les lignes ? Il est urgent que les français prennent conscience des risques encourus par la fuite en avant d’une technologie techniquement, économiquement dépassée.
En juillet 2017, la chaîne LCP programmait le documentaire ‘’Ces conseillers qui nous gouvernent’’ dans lequel il était clairement démontré qu’autour des décideurs politiques, gravite toute une armée de personnalités issues des grandes écoles pour orienter les choix de la république.
A lire également le livre de Corinne Lepage ‘’On ne peut rien faire Madame la ministre’’ ouvrage dans lequel elle déplore les combines des employés ministériels pour ralentir ou empécher la prise de décision : parapheur égarré, dossier introuvable etc, toutes stratégies d’inertie prises par des individus inamovibles et à la solde des lobbies.
La vraie réforme constitutionnelle se trouve là, à moins qu’un sursaut populaire…. ?
Daniel Déprez le 26 octobre 2018. - Texte libre de droits