La France abandonnerait le projet ASTRID, réacteur de 4ème génération

30/08/2019 23:40

Qu'est-ce  que ça veut dire? Quelle(s) conséquence(s) sur le projet de Piscine d'Entreposage Centralisée à Belleville (ou ailleurs)?

Nous apprenons, grâce à un article du journal "Le Monde", l'abandon du projet ASTRID (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration).

www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/29/nucleaire-la-france-abandonne-la-quatrieme-generation-de-reacteurs_5504233_3234.html

Ce projet, pour lequel 738 millions d'euros ont déjà été dépensés, devait coûter 5 milliards d'euros.

L'idée de ce projet était d'alimenter ce réacteur avec le plutonium (extrêmement dangereux) issu de la spécialité bien française du "retraitement". Il en découlait, entre autres,  la nécessité d'entreposer - en attentant la réalisation de cette chimère- tous les combustibles usés des centrales fonctionnant au Mox (mélange de plutonium et d'uranium).

C'était le sens de la fameuse "piscine de Belleville" qui devait accueillir 10 000 tml de ces combustibles car les piscines de La Hague (qui s'en chargeaient jusque là) arriveraient à saturation vers 2035.

S'il n'y a plus d'"espoir" de voir fonctionner un jour ce réacteur de 4ème génération, les combustibles usés vont devenir ce qu'ils sont en réalité, à savoir des "déchets" nucléaires et la piscine une réelle "poubelle nucléaire"...

En savoir plus:

sur l'abandon du projet: www.sortirdunucleaire.org/Bonne-nouvelle-la-France-abandonne-le-projet-de

sur ce qu'est ASTRID: www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-Astrid-technologie