La Chine et le solaire

30/09/2017 23:27

par Brice Louvet - 2 mars 2017 - sciencepost.fr

La Chine inaugurait en ce mois de février la plus grande centrale solaire du monde. La ferme solaire de Longyangxia Dam, située dans la province de Qinghai, avec une surface couverte de 4 millions de panneaux solaires. Une capacité de production estimée à 850 MW fait de cette ferme des temps modernes la plus grande centrale photovoltaïque du monde. 

Elle devance ainsi la centrale de Kamuthi (située en Inde) et ses 648 MW de capacité et la ferme solaire Topaz, en Californie (États-Unis) avec ses 579 MW.Avec ses nombreux capteurs, la puissance photovoltaïque totale installée de la Chine (PV) vient de passer les 77.42 gigawatts (GW) à la fin de l’année 2016, soit près du double par rapport à 2015, faisant ainsi du pays le plus grand producteur d’énergie solaire par la capacité devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis selon un communiqué de presse le samedi 4 février de l’Administration nationale de l’énergie.

Notons que la Chine a d’ores et déjà promis d’investir davantage dans les énergies vertes pour aider à combattre ses niveaux de pollution et a par conséquent promis de mettre fin à la croissance de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’ici 2030 en vertu de l’accord climatique Paris.

Il est ainsi peu probable que Longyangxia reste le plus grand parc de production d’énergie solaire longtemps. La Chine a en effet déjà lancé un projet de 2000 MW dans la province de Ningxia, au nord-ouest du pays.

Avec ses nombreux capteurs, la puissance photovoltaïque totale installée de la Chine (PV) vient de passer les 77.42 gigawatts (GW) à la fin de l’année 2016, soit près du double par rapport à 2015, faisant ainsi du pays le plus grand producteur d’énergie solaire par la capacité devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis selon un communiqué de presse le samedi 4 février de l’Administration nationale de l’énergie.
 
Notons que la Chine a d’ores et déjà promis d’investir davantage dans les énergies vertes pour aider à combattre ses niveaux de pollution et a par conséquent promis de mettre fin à la croissance de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’ici 2030 en vertu de l’accord climatique Paris.
 
Il est ainsi peu probable que Longyangxia reste le plus grand parc de production d’énergie solaire longtemps. La Chine a en effet déjà lancé un projet de 2 000 MW dans la province de Ningxia, au nord-ouest du pays.

 

 

 

Par Erwan Lecomte le 07.06.2017 - www.sciencesetavenir.fr.

Construite dans une mine de charbon désaffectée et inondée, cette centrale a été connectée en mai 2017 au réseau électrique chinois.

Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d'être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai. En plein cœur de la province d'Anhui, une zone agricole assez pauvre autrefois, mais qui à partir des années 1950 a commencé à prospérer en partie grâce à l'exploitation de ses gisements miniers ainsi que de son... charbon. Or, c'est justement dans une mine de charbon à ciel ouvert, désaffectée puis inondée que cette centrale a été rapidement mise en place en 2016. Les milliers de panneaux solaires cumulent une puissance de 40 mégawatts. De quoi alimenter en électricité environ 15.000 foyers, chiffrent les médias chinois. Elle aurait été connectée au réseau du pays en mai 2017, et, de part sa capacité, serait désormais la plus puissante centrale solaire flottante du monde. Le précédent record était détenu par une autre installation très similaire, également située à Huainan et installée dans une mine de charbon désaffectée. Mise en place par le fabricant chinois Xinyi Solar, la capacité de cette centrale atteint les 20 MégaWatts. Un record qui risque d'être de courte durée puisque l'entreprise Sungrow a annoncé début juin que des travaux étaient en cours (dans la même région) pour la construction d'une nouvelle centrale flottante d'une capacité de... 150 Mégawatts. Un projet qui devrait s'achever "à la fin de l'année", selon nos confères du site pv-Tech.org.

Des panneaux plus efficaces.

L'intérêt d'installer ainsi des panneaux solaires sur l'eau plutôt que sur la terre ferme présente plusieurs avantages. Tout d'abord, ces imposantes installations (800.000 mètres carrés pour la plus récente) n'empiètent pas sur des terres qui pourraient être consacrées à d'autres usages (bâtiments, exploitations agricoles...). La réverbération de la lumière sur l'eau accroît l'efficacité des panneaux, tandis que la proximité immédiate de l'eau offre une solution optimale pour refroidir l'installation. Ultime avantage : la surface de l'eau étant plate, aucun relief du terrain ne risque de venir faire de l'ombre sur les panneaux solaires. Depuis 2015, la Chine est devenue, en passant devant l'Allemagne, le plus grand producteur d'énergie solaire du monde. Et depuis, l'écart se creuse. La Chine a atteint ainsi une capacité de plus de 77 Gigawatts en énergie solaire installée fin 2016 chiffre l'administration nationale de l'énergie dans le pays. Et bien que le charbon constitue encore la principale source énergétique du pays (60%), les énergies renouvelables progressent. Elles représentent à ce jour 11% du mix énergétique chinois et pourraient doubler d'ici 2030.