Japon - Un antinucléaire élu gouverneur

30/12/2016 21:33

Japon - Un antinucléaire élu gouverneur de la région de la plus grande centrale nucléaire du monde

"...

Aujourd’hui, 3 seulement des 54 réacteurs nucléaires japonais sont en service mais le gouvernement de l’ultranationaliste (et ultra pronucléaire) Shinzo Abe use de toutes les pressions pour essayer d’obtenir la redémarrage d’autres réacteurs, malgré l’opposition de la population.

Mais ces réouvertures sont contrecarrées par des décisions de justice ou par le véto de certains gouverneurs régionaux. Voilà pourquoi l’élection de Ryuichi Yoneyama à la tête de la région de Niigata est un coup terrible porté aux projets fous des pronucléaires (et au cours en bourse de Tepco) : ce courageux nouveau gouverneur va refuser la remise en service des 7 réacteurs de Kashiwasaki. Bravo à lui et à ses électeurs.

Sous peu, les trois réacteurs japonais en service devront s’arrêter pour maintenance et, comme ce fut déjà le cas pendant près de deux ans en 2014 et 2015, le Japon fonctionnera à nouveau avec 0% de nucléaire. Or, si 130 millions de Japonais peuvent vivre sans nucléaire, comment prétendre encore que c’est "impossible" pour deux fois moins de Français ? CQFD."

Publié le 17 octobre 2016