Départ de feu en zone nucléaire sur le site de Dampierre
Ce dimanche 12 août 2018, un incendie est survenu en zone nucléaire sur le site de Dampierre (Loiret). Le feu a pris sur le système de chauffage d’un réservoir dévolu aux réacteurs 1 et 2.
Le feu a été rapidement maitrisé, mais les problèmes de fonctionnement se cumulent sur ces installations pointées du doigt par l’ASN pour ses mauvaises performances en terme de protection de l’environnement et des travailleurs.
- L’exploitant a mis 2 des 4 réacteurs à l’arrêt les 6 et 9 août en raison de défaillances sur des systèmes essentiels pour la sûreté.
- Fin juin une fuite du circuit primaire de plus de 230 L passait complètement inaperçue sur le réacteur 2. Ce réacteur, qui sortait tout juste d’un arrêt de plusieurs mois pour maintenance, a dû être de nouveau mis à l’arrêt moins de 15 jours après son redémarrage pour un problème avec son alimentation électrique de secours (les groupes électrogènes à moteurs diesels).
- Fin mai le réacteur 1 était arrêté en raison de problèmes au niveau de l’alternateur.
Ce que dit EDF : Le 12/08/2018
Intervention des secours extérieurs
Ce dimanche 12 août à 10h35, un départ de feu sur la résistance de chauffage d’un réservoir situé dans la partie nucléaire de l’installation des tranches 1 et 2 a occasionné un fort dégagement de fumée.
L’alerte a été donnée immédiatement et les équipes d’intervention du CNPE ont pu éteindre le feu par l’utilisation de 3 extincteurs.
Les secours extérieurs mobilisés à cette occasion ont confirmé l’extinction du feu. A 11h, les secours externes ont été démobilisés.
L’événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation.
"Aucun impact sur la sûreté de l'installation" n'a été constaté.
Mais les couacs se multiplient en France ces dernières années. Le parc nucléaire est vieillissant et mériterait qu"on s'interroge sur son avenir."