Greenwashing indécent à la centrale de Belleville sur Loire

29/06/2017 22:10

 

Pour illustrer ce greenwashing, ci-dessous les chiffres 2015 des rejets à Belleville.

Noter les unités en terabecquerels, gigabecquerels, les tonnes (+ de 12 T) de produits chimiques déversés en 1 an (même si cela reste dans les autorisations de rejets) !

À Belleville, l’atome lave plus vert !

centrale-belleville-pinte-en-vert

Dans son numéro du 17 mai, le “Régional de Cosne” annonce que la centrale nucléaire de Belleville sur Loire passe en “mode nature” pour quatre journées de promotion du 17 au 20 mai. Et pour qu’il ne subsiste aucun doute sur les intentions de l’organisateur, le titre de l’article proclame haut et clair que “la centrale passe au vert” ! …Un titre inspiré peut-être par le centre d’information de la centrale ? À moins que la rédaction du journal exprime une légère ironie. Va donc savoir…

Expositions sur la pêche en Loire et les poissons migrateurs, atelier pour réaliser “de jolies cartes fleuries”, projection du film “L’empereur” dans lequel le public suivra le premier voyage d’un jeune manchot, balades avec un alpaga et un lama, ateliers de composition florale et d’origamis, ateliers de cuisine et de jardinage…. On se croirait chez les bisounours  ! En tous cas c’est cent pour cent nature et cent pour cent vert grâce au service communication d’EdF, qui essaye ainsi de donner un air innocent à l’usine de production d’électricité …à l’énergie atomique.

Alors que de nombreux incidents et des manquements à la sécurité du travail ont été relevés depuis plusieurs années à la centrale de Belleville, on est en droit de penser que les sommes engagées dans cette opération de propagande auraient pu être mieux utilisées. 

Appelons un chat un chat : avec l’éco blanchiment, les plus grands pollueurs se fabriquent une image vertueuse, mais mensongère. Car EDF ne se contente pas d’organiser quatre journées “en vert” à Belleville, elle feint de vouloir "Changer d'énergie ensemble" ou fait la promotion de sa filiale “EDF Énergies Nouvelles”, alors qu’elle est orientée vers le tout nucléaire. Des choses que le “Régional de Cosne” devrait rappeler à ses lecteurs.

L’éco blanchiment, ou encore verdissage (on dit aussi green washing en sabir anglo-saxon), consiste pour une entreprise à concevoir sa communication pour faire croire qu’elle est écologique. C’est le fait des grandes multinationales pollueuses qui agressent la nature, l’environnement et la santé humaine. Alors pour redorer leur image ces entreprises dépensent dans la communication pour blanchir leur image de tout péché, ou la peindre en vert. 

Pour l’association “Sortir du nucléaire Berry-Puisaye”, l’opération d’éco blanchiment annoncée à Belleville est très critiquable. Surtout venant d'une industrie qui pollue pour des siècles, et qui fait peser sur nous le danger d’un accident majeur.

Gilblog