Greenpeace assigne Orano en justice : respect de la sécurité et interdiction de stokage de déchets nucléaires étrangers

15/09/2018 00:20

Le

Greenpeace a assigné en justice, jeudi 13 septembre 2018, l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (Manche) Orano, pour obtenir des garanties supplémentaires concernant la livraison prochaine de combustibles en provenance d'Australie.

Greenpeace exige plus d'informations. C'est en résumé le sens de l'action en justice déposé devant le tribunal de grande instance de Cherbourg (Manche), ce jeudi 13 septembre 2018, par l'organisation écologiste contre Orano, l'usine de retraitements de déchets nucléaires de La Hague.

"La preuve que les règles de sécurité soient bien respectées"

Alors qu'un navire spécialisé en provenance d'Australie, transportant quatre emballages de combustibles usés issus d'un réacteur de recherche australien, est attendu dans le port de Cherbourg vers la mi-septembre 2018, Greenpeace dénonce "l'opacité" du contrat signé avec l'usine de La Hague.

"Par cette action devant le tribunal, nous souhaitons obtenir les contrats signés entre Orano et les Australiens notamment  pour obtenir la preuve que les règles de sécurité soient bien respectées", explique Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires auprès de l'organisation écolo.

"La loi de juin 2006 interdit le stockage de déchets étrangers"

Surtout, pas le biais de son avocat du barreau de Paris, Maître Alexandre Faro, Greenpeace dénonce l'accord entre Orano et l'Australie. "Nous considérons que cette livraison n'est pas conforme  à la loi de juin 2006, qui interdit le stockage de déchets nucléaires étrangers sur le sol français", poursuit Yannick Rousselet.

Séance reportée à la mi-septembre

Jeudi 13 septembre 2018, en fin d'après-midi, après une rapide audience, le tribunal a décidé un report de la séance, "qui devrait se poursuivre d'ici à la mi-septembre". Tandis que la direction d'Orano a annoncé, dans la foulée, une "communication" sur le sujet vendredi 14 septembre 2018 dans la matinée.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-583857-nucleaire-dans-la-manche-greenpeace-assigne-orano-en-justice