Grand Carénage : lancement d’une instance régionale de concertation et de coordination
Publié le 25/08/2017 sur le site EDF
A la tribune, de gauche à droite : Antoine Bonneville, Claude Fleutiaux, François Bonneau et les représentants d’EDF Jean-Paul Combémorel (délégué régional) et Jean-Marie Boursier (directeur de la centrale de Belleville).
Le « Grand Carénage » des centrales nucléaires d’EDF est un programme industriel national qui porte sur des investissements et des travaux de grande envergure. L’objectif est de permettre de poursuivre le fonctionnement des installations après 40 années en toute sûreté et sécurité.
Pour la région Centre-Val de Loire, ces travaux sont programmés sur l’ensemble des quatre sites présents sur le territoire : centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire (Cher), Chinon (Indre-et-Loire), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher).
D’une ampleur inégalée depuis la construction de ces installations, les chantiers techniques porteront sur l’amélioration de la sûreté, la rénovation et le remplacement de gros composants et une phase lourde de maintenance.
Devant un parterre de décideurs locaux, le délégué régional d’EDF, Jean-Paul Combémorel (au centre), et Jean-Marie Boursier, directeur de la centrale de Belleville (à droite), ont présenté les enjeux du Grand Carénage.
Les acteurs du développement économique invités le 23 août à Belleville ont exprimé leur envie de se mobiliser avec les services de l’Etat et de la Région pour qu’une partie plus importante des travaux puisse être réalisée par des entreprises régionales. Ceci devra permettre de développer le volume d’affaires des entreprises régionales et de développer l’emploi en Centre-Val de Loire.
Cette première réunion a permis de définir les premiers contours du dispositif de concertation et de coordination à mettre rapidement en place entre les pouvoirs publics, les collectivités et les acteurs économiques afin de donner une forte dimension territoriale à ces grands travaux.
Le dispositif d’animation sera définitivement arrêté en concertation avec le nouveau Préfet de région, le Président de Région et EDF.
Les 50 acteurs économiques présents dans la salle ont activement participé aux échanges dirigés par François Bonneau, Président de la Région, et Claude Fleutiaux, Secrétaire général aux affaires régionales.