FUKUSHIMA : voyage dans une zone interdite qui ne l’est plus

26/03/2019 23:03

... "En mars 2019, les autorités annoncent que 80% des déchets stockés dans des millions de sacs plastiques entreposés un peu partout dans le département sont estimés à moins de 8000Bq/kg et seront donc de nouveau éparpillés sur le territoir"[5].

 
"Huit ans après le désastre, alors que l’AIEA ordonne au gouvernement japonais de déverser les réservoirs d’eau contaminée stockés autour de la centrale dans l’océan, le gouvernement japonais annonce la réouverture de la quasi totalité de la zone d’évacuation[6].
 
8 avril 2019
 
 

Quelque 400 habitants vivaient dans la zone avant l'accident de mars 2011.

...."Dans le cadre d'une politique de reconstruction et de retour des habitants destinée à "normaliser" le statut de la région sinistrée de Fukushima, les autorités ont hissé à 20 millisieverts par an le niveau jugé admissible d'exposition radioactive. Le seuil de 20 millisieverts (au lieu de 1 millisievert habituellement admis) est dénoncé par les organismes non gouvernementaux et dans de récents rapports d'instances des Nations Unies comme étant trop haut, notamment pour les enfants et femmes en âge de procréer. Mais le gouvernement répond que ces propos nuisent à l'image de la région."

https://www.francetvinfo.fr

publié le 26/03/2019