Fissurations sur le circuit d’injection de sécurité : les 4 réacteurs de Civaux et Chooz sont arrêtés !

06/01/2022 17:26

CIVAUX

"Le 21 octobre 2021, à la suite de contrôles par ultrasons réalisés au titre de la visite décennale du réacteur 1 de la de Civaux, a informé l’ASN de la détection d’indications [1] sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d’injection de sécurité [2] au principal du réacteur.

Afin d’identifier l’origine de ces indications, les parties de tuyauteries concernées ont été découpées pour expertise métallurgique en laboratoire.

EDF a  par ailleurs pris la décision d’arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces contrôles des zones concernées, les précédents contrôles datant de 2012. Les résultats préliminaires de ces contrôles ont confirmé la présence d’indications similaires à celles du réacteur 1.

Le 15 décembre 2021, EDF a informé l’ASN que les premières expertises métallurgiques réalisées sur les parties déposées des tuyauteries du réacteur 1 de la centrale de Civaux avaient mis en évidence la présence de fissuration résultant d’un phénomène de corrosion sous contrainte. EDF poursuit ses investigations afin de caractériser les facteurs à l’origine de ce phénomène et d’identifier les zones possiblement concernées." publie l'ASN le 16 12 2021. (Lien pour plus de détails)

Les deux réacteurs de Civaux devraient redémarrer fin mars et avril.

[1] Une indication est un signal (typiquement un écho pour des contrôles par ultrason) mettant en évidence la possible présence d’un défaut dans le matériau contrôlé.

[2] Le () permet, en cas d'accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci afin d'étouffer la et d'assurer le refroidissement du cœur.

Article du 05 01 2022 : https://www.centre-presse.fr/article-828627-civaux-la-centrale-nucleaire-est-fermee-mais-les-electriciens-sont-la.html#.YdXe0f8Zs8g.facebook

CHOOZ

Les contrôles et expertises réalisés sur les portions de tuyauterie du circuit d’injection de sécurité du réacteur n° 2 de Chooz ont permis de confirmer qu’il s’agit du même type de défauts que ceux identifiés à Civaux​, a indiqué un porte-parole d’EDF.

« Les analyses des contrôles et expertises sont toujours en cours sur le réacteur n° 1 de Chooz ».

 

Sur Public Senat du 06 01 2022 :

« Le charbon vient pallier les faiblesses du nucléaire »

Le sénateur écologiste, Ronan Dantec, y voit une situation « ironique » : « On nous dit que grâce au nucléaire on n’utilise pas le charbon et là, on veut recourir au charbon pour pallier les faiblesses du nucléaire. C’est la démonstration de la fragilité de nos installations vieillissantes dont les pannes de réacteurs sont fréquentes. »

Et d’avertir : « On ne pourra pas, sauf à prendre plus de risques – garder le stock actuel de centrales nucléaires, c’est une illusion française. »

Détection de fissures sur des tuyauteries du système d’injection de sécurité des réacteurs n° 1 et n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux

Article de l'IRSN du 16/12/2021