Feu vert pour la cuve de l’EPR de Flamanville par l'ASN : sous condition
Cuve de l’EPR de Flamanville
Ce 10 octobre 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire a accordé son feu vert à la cuve de l’EPR de Flamanville, à la condition qu’EDF change le couvercle d’ici 2024, effectue régulièrement des contrôles et mette en place un programme de suivi du vieillissement.
Notre association s'indigne de cette décision, alors qu'une consultation publique, en été 2017, avait suscité plus de 13 000 contributions dont la grande majorité hostile à cette décision.
POURQUOI NOUS DEMANDER NOTRE AVIS !
NOUS EXIGEONS, pour la préservation des populations, L'ARRET DE CE CHANTIER.
Pour rappel, des actions en justice sont en cours, d'autres suivent...
- recours juridique déposé le 30/11/2017 par le RSDN avec Greenpeace, CRILAN et SENAPNA contre l'avis de l'ASN du 10/10/2017 sur l'aptitude au service de la cuve (l'ASN et EDF ont produit des mémoires en défense et en intervention... auxquels les plaignants ont répondu par mémoire en réplique en juin): procédure en cours!
- recours déposé début novembre 2017 par RSDN avec Greenpeace, FNE, CRILAN, NAAT contre la prorogation de la validité du décret d'autorisation de l'EPR pour 3 années supplémentaires (jusqu'à fin 2020). Audience à venir devant le Conseil d'Etat
- dossier en cours, à partir de la virole basse de Fessenheim avec au sujet des aciers du Creusot, qui concerne aussi l'EPR!
- plainte pénale déposée en juillet 2018 par RSDN avec Greenpeace et CRILAN au sujet des soudures du circuit secondaire.