Feu d'artifice à la centrale de Cattenom par des militants de Greenpeace
Plusieurs militants de l'association Greenpeace France se sont introduits jeudi 12 octobre vers 5h30 du matin à l'intérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. Les militants ont allumé un feu d'artifice à proximité de la piscine d'entreposage du combustible usé, pour "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité".
"Le feu d'artifice a duré pendant 2 minutes et 30 secondes", a précisé sur franceinfo Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace. Les gendarmes sont intervenus et ont arrêté les militants.
Cette action coup de poing fait suite à la publication mardi 10 octobre d'un rapport de Greenpeace France sur la sécurité nucléaire. Il pointe du doigt l'extrême fragilité des piscines de combustible qui sont mal protégées face aux risques d'attaques extérieures, notamment en cas d'attaque terroriste. On a décidé de franchir la bande blanche pour dénoncer cette situation et pour que les choses changent, a précisé Yannick Rousselet.
Deux heures après l'opération, EDF a annoncé dans un message sur le réseau social Twitter qu'il n'y avait pas d'impact sur la sûreté des installations. Le fournisseur d'électricité a précisé que les militants n'avaient pas eu accès à la zone nucléaire.
L'article complet sur France TV info