Face à cette situation, les associations riveraines lancent une pétition
Pendant que des jeunes agriculteurs peinent à s’installer faute de terres disponibles, alors que chaque année les surfaces cultivables se réduisent comme peau de chagrin, EDF étend son territoire autour des centrales nucléaires de manière éhontée avec l’aval de la SAFER, sans objectif précis.
Personne n’est dupe, EDF n’étend pas son patrimoine foncier pour planter des choux.
Alors que de nombreux pays renoncent au nucléaire et développent les énergies renouvelables désormais compétitives, la France dans une fuite en avant continue de prôner une énergie devenue coûteuse. L’argument fallacieux d’une énergie nucléaire bas carbone cache la réalité des déchets mortifères dont on ne sait que faire et qui pèseront sur les générations futures pendant des siècles.
Face à l'ampleur de la question, les associations anti-nucléaires riveraines: Acirad-Centre, Association pour la Sauvegarde de la Moselle, Cattenom non merci!, Comité Stop Bure 41, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Bugey, SDN Touraine, SDN Moselle et SDN 41... lancent une pétition.
Celle-ci est adressée à Emmanuel Macron, François de Rugy et les élus locaux.
Il s'agit, par ce biais, de diffuser l'information, de créer des liens avec d'éventuels partenaires concernés (monde agricole, élus...), de l'accompagner d'actions, de communiqués de presse etc.