Evénements de la seconde quinzaine d'octobre du nucléaire
Belleville : Chutes de pression du circuit primaire du réacteur 2 : Quand défaillances matérielles et humaines se cumulent
Le 16/10/2019
EDF a l’a considéré comme un simple petit écart de conduite, mais l’Autorité de sûreté nucléaire y accorde plus de gravité : à 2 reprises, la pression du circuit primaire du réacteur 2 de la centrale de Belleville (Centre) est passée sous le seuil imposé. Or, sans pression suffisante, l’eau du circuit primaire s’évapore, le débit baisse, et le refroidissement du réacteur nucléaire n’est plus assuré. À l’origine de l’évènement : un défaut de conception d’une carte électronique couplé à la panne d’un système de commande et au manque de préparation et de connaissances du personnel aux commandes.
Dampierre : Surchauffe du circuit primaire du réacteur 4
Le 19 octobre 2019, la température du circuit primaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) baisse subitement. Pour contrecarrer cette chute et faire remonter la température, les grappes de commande sont retirées du cœur. Ce qui a marché, mais un peu trop bien : la température a augmenté jusqu'à dépasser la valeur maximale autorisée. De combien, ça on ne sait pas. L'exploitant mettra près d'une heure à la ramener à un niveau conforme.
Lire l'article du réseau SDN
-
Le rapport Folz accablant et inspection sur l'EPR
-
Nouveaux contrats pour Orano
-
Début des mesures physiques sur les générateurs de vapeur aux soudures défectueuses (arrêt de Paluel 2)
-
Inspection aux services centraux d'EDF sur les "irrégularités" (fraude) d'Aubert et Duval
-
Consultation éclair sur La Hague (moins de 2 semaines)
-
Prescriptions pour la poursuite du fonctionnement de Blayais 1
-
Dépassement du délai légal pour le démantèlement du Laboratoire Haute Activité du CEA à Saclay (sols et végétaux contaminés et d'anciennes fosses de récupération des effluents découvertes - cf. courrier de position de l'ASN)
-
Cattenom 1 s'arrête automatiquement pour un problème de capteur de débit sur un Générateur de vapeur
-
Cruas 2 arrêté pour un problème de pompe en zone nucléaire
-
Gravelines 2 arrêté pour une concentration de bore trop importante dans le circuit primaire...
- Tritium : L’ASN poursuit son travail d’instruction, en lien avec l’IRSN. La réalisation d’une nouvelle campagne de mesure dans la zone concernée est notamment prévue. (Voir l'article ASN du 17 octobre)