EDF veut pomper dans la nappe de la craie pour des essais destinés au pompage d’ultime secours
Dampierre : source d'eau ultime (DEU) - Consultation du public du 11/07/2019 au 06/09/2019.
Projet de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant, de manière temporaire, des modalités particulières de prélèvement d’eau et de rejet d’effluents liquides pour l’exploitation par Électricité de France (EDF) de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (INB nos 84 et 85).
Afin de répondre aux prescriptions de l’ASN adoptées à la suite du retour d’expérience de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, EDF recherche sur le site de Dampierre, une source d’eau ultime accessible par des moyens de pompage et ayant un débit suffisant.
A ce titre, EDF avait réalisé en 2016 des essais de pompage dans la nappe d’accompagnement de la Loire qui n’ont pas été conclusifs. En conséquence, EDF demande l’autorisation de réaliser des essais dans la nappe de la craie, qui pourrait fournir les débits nécessaires pour réaliser un pompage d’ultime secours sur le site de Dampierre-en-Burly.
Le projet de décision pour ces essais de pompage soumis à la consultation du public fixe ainsi, pour une période temporaire de 24 mois, les limites de prélèvement, les paramètres physico-chimiques et radiologiques à suivre, les modalités de rejets, ainsi que les conditions d’implantation et de rebouchage des ouvrages.