Deux EPR à Belleville-sur-Loire ? L'opposition va se mobiliser !
Voici quelques arguments forts pour renverser le souhait de certains élus de la région !
-
Le SRADDET de la Région Centre val de Loire(1) vise un scénario couvrant ses besoins énergétiques à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération en 2050.
-
Rejets en Loire : des milliards de milliards de becquerels ! Rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation émetteurs bêta ou gamma) ; rejets liquides radioactifs (Tritium encore, iodes, autres radioéléments, Carbone) ; et aussi des dizaines de tonnes de rejets chimiques et métaux lourds dans la Loire (Acide borique, Hydrazine, Morpholine, Phosphates, azote, détergents, Cuivre, Zinc)
-
EPR trop gourmand en eau ! La Loire atteint ces derniers étés des niveaux très bas : le débit naturel de la Loire à Gien pouvant descendre à 10 m3/s ! (2)(3)
-
Trop long pour pallier à l'urgence climatique ! Ce projet ne serait opérationnel qu'au mieux dans 10 à 15 ans ! Le prototype de l'EPR de Flamanville n'est toujours pas fini (mise en route initialement prévue pour 2012).
-
Trop cher ! Et financement d'une grande partie avec notre argent public ! EPR Flamanville 5 fois plus cher que le coût initial prévu : un véritable fiasco industriel et économique !
On a déjà la prolongation des vieilles centrales hors de prix : 100 milliards pour le parc français (4) ! Et,de plus, le projet Hercule qui prévoit un démantèlement d'EDF, ce qui fait peur autant aux syndicats EDf qu'aux particuliers . -
Une consultation du public ? 65 autres communes font partie du Plan Particulier d'Intervention (1ère zone en cas d'accident atomique)... Qu'en pensent leurs élus ? Leurs citoyens ?
-
Et encore des déchets radioactifs pour les générations futures ?! L'autorité environnementale vient juste d'émettre plusieurs critiques importantes sur ce projet CIGEO (enfouissement de déchets nucléaires dans la Meuse) : pour les opposants, ce document confirme ce qu’ils répètent depuis longtemps ! (5)
L'impact économique local, dûment avancé par EDF en faveur du nucléaire, est-il vraiment indissociable de cette industrie ou ne faut-il pas anticiper et mobiliser à fond tous les leviers d'une véritable transition énergétique, qui elle aussi et certainement plus, va favoriser une autre économie, totalement en accord avec l'urgence climatique, en nous soustrayant enfin du danger constant et réel du pire : un accident nucléaire qui grillerait tout espoir et vie normale alentours ?
Faut-il rappeler que le MégaWatt nucléaire est devenu beaucoup moins rentable que celui des ENR ?
ICI, la pétition contre 2 EPR à Belleville-sur-Loire
ICI, la pétition "NON aux projets de nouvelles installations nucléaires"
-
STRADDET : Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, adopté par délibération en date du 19 décembre 2019 par le conseil régional et approuvé par le préfet de région le 4 février 2020. https://drive.google.com/file/d/1F1ulHfrHh5-A60Y33HS3wbxHBLEGTzO8/view page 13
-
le débit moyen des cours d'eau devrait diminuer, de 10% à 40% à horizon 2050-2070 comparé à aujourd'hui, selon le ministère de la Transition énergétique.
https://www.sortirdunucleaire.org/Secheresse-et-canicule-le-nucleaire-fait-souffrir-44094 -
4 - https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/prolongation-des-vieux-reacteurs-de-40-ans-dampierre-consultation-publique-de-lasn/
Sur les emplois : https://reporterre.net/La-transition-ecologique-creera-un-million-d-emplois-annonce-un-rapport