Désorganisation d’EDF révélée lors du feu d'hydrogène du 10 avril 2020
Un incendie à la centrale nucléaire de Belleville révèle la désorganisation d’EDF.
" ENQUETE. Un incendie a éclaté à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) en avril 2020 lors d’une banale opération de maintenance réalisée par des sous-traitants, qui n’auraient pas dû être laissés sans surveillance. Un incident largement évitable si EDF avait suivi les règles élémentaires de sécurité. Une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), après le sinistre, a identifié de « nombreux écarts ». Si l’incident n’a pas eu de répercussion sur le fonctionnement de la centrale, il interpelle sur la culture de sûreté de EDF, premier exploitant nucléaire au monde."
-
Couacs en série
-
Un agent EDF en moins dans chaque réacteur de la centrale nucléaire pendant la crise sanitaire
-
« C’est nous, les prestataires, qui avons pris tous les risques pendant le confinement, EDF se repose sur nous »
-
EDF ne tient pas ses engagements
-
La communication très discrète d’EDF sur l’incendie
-
« Les exploitants ne sont pas en capacité de surveiller les activités qu’ils sous-traitent »
-
Une fuite d’hydrogène sur un alternateur à la centrale de Belleville depuis des mois
-
Les incendies se répètent à la centrale nucléaire
Moins de deux mois après cet incendie, un nouvel incendie éclatait le 5 juin dans un bâtiment d’entreposage à Belleville, cette fois à l’écart de la partie nucléaire des installations et éteint en une heure. L’incendie débouche sur une nouvelle inspection le 9 juin par l’ASN, aussi accablante que la précédente pour EDF. L’Autorité dresse la liste des problèmes : « la défaillance de votre organisation en ce qui concerne la prévention du risque incendie et la gestion des conséquences de l’incendie de ce bâtiment, de nombreux écarts à la réglementation et à votre référentiel interne ». -
L’Autorité de sûreté nucléaire commence-t-elle à douter de la capacité d’EDF à prendre en compte ses demandes ?
« Compte tenu de la répétitivité de ces départs de feu et considérant les nombreux constats réalisés lors de l’inspection sur le thème « incendie » en mai 2019 (…), l’ASN s’interroge sur la suffisance et l’efficacité de ces actions managériales. »
Dans son rapport annuel sur la sûreté nucléaire en France de 2019, l’ASN juge que la gestion du risque d’incendie doit être améliorée sur l’ensemble du parc nucléaire d’EDF, « même si le nombre de départs de feu enregistrés pour l’année 2019 a été inférieur à celui de 2018 ». Combien de départs de feu et de dégagements de fumée ont eu lieu dans les centrales nucléaires ces deux dernières années ? 79 départs de feu et dégagements de fumée en 2018, 61 en 2019.