Dépollution de Moruroa et de Fangataufa ? Le député Moetai Brotherson interroge la ministre Annick Girardin
Alors que les députés examinent le budget outre-mer, le député Moetai Brotherson a pris la parole pour interpeller la ministre Annick Girardin.
"Vous vantiez le 11 octobre dernier au Sénat, que le ministère des Armées investissait, je vous cite, "massivement dans la dépollution (...) des atolls concernés". Je m'interroge car rien ne va dans ce sens dans la présente loi de finances ni dans les précédentes", a mis en avant le député polynésien.
"Si pour vous dépolluer c'est déconstruire les ruines des infrastructures logistiques pour effacer les traces visibles de l'époque de essais alors autant nous expliquer qu'une nouvelle coiffure et une pédicure constituent un remède sérieux au cancer", ajoute Moetai Brotherson avant de demander. "Ma question est très simple : quelles sont précisément dans ce projet de loi de finances les lignes consacrées à la dépollution massive des atolls de Moruroa et de Fangataufa ?"
Annick Girardin a répondu de manière succincte en rappelant le financement par l'Etat des activités de surveillance mais n'a pas abordé la question de la dépollution et a indiqué que le président de la République répondra à ces questions lors de sa venue au fenua au premier trimestre 2019.