Dépassement des rejets de légionnelles à Belleville : rassemblement du 23 mai
Prières pour sortir du Nucléaire
Jeudi 23 mai un rassemblement de militants s’est tenu au pied de la centrale de Belleville. Que se passe-t-il ?
Des personnes masquées, des parapluies, des banderoles, drapeaux et deux députés européens en bonus : s’agirait-il d’une procession vers la Vierge de la Délivrance ?
Photo Sophie Linkenheld - Rassemblement au pied des tours de la centrale de Belleville pour le dépassement de rejets de légionnelles.
Au mois d'avril, EDF déclare que la centrale de Belleville émet beaucoup trop de légionelles dans l’atmosphère et dans les eaux de la Loire - plus de 3 fois le maximum autorisé. Des actions de nettoyage, de dilution, de changement des filtres n’ont pas rassuré ces militants.
Les légionelles peuvent en effet être très dangereuses car potentiellement mortelles pour les travailleurs de la centrale en premier, les habitants riverains aussi.
La déclaration ayant eu lieu deux semaines après l’événement, il y a de quoi penser qu’EDF n’ait pas eu envie que l’information ne soit trop vite diffusée.
D’où ce rassemblement masqué et à l’abri des retombées toxiques sous les parapluies.
Ce groupe s’est déplacé ensuite au pied de la « clarinette », ouvrage de rejets sur la Loire, en aval de la centrale (qui déverse les rejets chimiques radioactifs et thermiques en Loire) et ensuite au carrefour de l’Europe à Neuvy sur Loire, sur l'autre rive, devant la statue de Notre Dame de la Délivrance, pour une petite prière tout à fait laïque, et d’écouter François Thiollet, nous parler du petit nucléaire S.M.R : Le Petit réacteur qui ne rassure pas !
Explications :
SMR pour Small Modular Reactor, c’est un projet mis en avant par le gouvernement et EDF pour imaginer une puissance électrique nucléaire au plus juste endroit (près d'usines ou zones industrielles) et qui est censée restreindre les normes et les dangers des grosses centrales types EPR.
Du nouveau nucléaire souple, mobile et moins coûteux ???
C’est faire fi de l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui, à chaque étape des études peut demander le strict respect des règles en matière d’utilisation d’énergie nucléaire, et qui valide ou non les dossiers présentés.
Les SMR induiraient une circulation importante de matière fissible, des déchets radioactifs supplémentaires, et le même risque de fusion que n’importe lequel réacteur atomique.
C'est faire fi de l'argent déjà engagé (combien ?) et des milliards qu'il faudra pour leur réalisation
C'est faire fi du temps et de l'énergie grise dont ce projet aurait besoin pour se faire.
Nous disons NON aux SMR et vivement la sortie du nucléaire !
Le temps, l'intelligence et les financements au service d'une transition véritablement écologique !
Nos prières seront-elles exaucées ?
Note : actuellement dans les listes politiques qui se présentent aux élections européennes seules « Les Écologistes », « La France insoumise » et le « NPA » s’opposent catégoriquement au nucléaire.