Démonstration de la FARN à Dampierre-en-Burly
Invitation en tant que membres de la CLI de Dampierre en Burly, à une démonstration de la FARN (Force d’Action Rapide Nucléaire) qui a stationnée une semaine à Côté de la gare de Briare pendant une semaine :
"Pour la manœuvre de la Farn à Dampierre en Burly, nous avons assisté à une farce. En automne EDF a prévu un autre exercice a Belleville sur Loire. Vous devez y participer. Il font toutes leurs manoeuvre sans les équipements de protection contre les rayonnements... une ballade de colonies de vacances..."
La première chose qui nous a interpellé c’est le coût d’un tel dispositif ( qui n’a pas été dévoilé) :
- 4 bases à Bugey, Civaux, Dampierre, et Paluel, de 76 équipiers - pour ne pas dire liquidateurs (300 salariés en tout, formés dans tous les domaines techniques et qui travaillent en centrale - agents EDF - quand ils ne sont pas en exercice)
- des exercices toutes les semaines (avec déplacement du matériel, intendance etc…), capables d’intervenir sur site en moins de 24H pour les interventions et 12h pour analyse.
- La direction de crise est en Seine Saint Denis.
Matériels : 5 barges adaptées, 41 camions hautes motricité, 17km de tuyau, six pompes à eau (360m3/h), 18 4x4, 20 groupes électrogènes de 10 à 20 MégaW, 1 hélicoptère, et l’appui du groupe d’Intervention robotique sur accident ( des pelles mécaniques et tractopelles télécommandés, petits robots intérieurs et volants etc… 20 personnes spécialisées, c’est un GIE edf, Orano, et …). - Et le camp de base qu’il faut déplacer, monter : encore une autre équipe d’EDF.
Bref, si on compare à la sécurité des énergies renouvelables c’est monstrueux. La FARN est une entreprise privée. D’où les questions récurrentes posées sur la liaison entre EDF, les centrales, les pompiers, la sécurité civile, l’Etat…) en cas d’accident.
Mais attention la FARN assure l’eau, l’électricité et l’air (?) nous a-t-on dit. Donc elle peut apporter de l’eau en grande quantité au réacteur mais ne s’occupe pas de la récupération des eaux polluées. Elle est là pour assurer que la centrale ait de l’électricité par tout moyen, mais ne s’occupe pas de la décontamination (sauf de ses hommes).
Donc dormez tranquille, la FARN veille sur vous.
On pourrait en rire, sauf à voir tous ces jeunes gens en exercice (tranquille pour la démonstration) qui seront en première ligne en cas d’accident !!