23/12/2021 22:57
Communiqué de la CRIIRAD du 22 12 2021.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire finlandaise STUK a donné son accord au démarrage de la réaction nucléaire et des essais à faible puissance pour le réacteur EPR OL3 construit avec beaucoup de difficultés par le consortium Areva Siemens à Olkiluoto. Le démarrage est intervenu ce mardi 21 décembre 2021 avec 12 ans de retard par rapport au projet initial et avec un budget multiplié par 3.
Suite aux récentes interrogations de la CRIIRAD concernant les
graves dysfonctionnements de l’EPR Taishan 1 (Chine) qui pourraient remettre en cause la sûreté de toute la filière, le
retour d’expérience est nécessaire avant toute mise en service de nouveaux réacteurs EPR.
Dans son
mémorandum du 16 décembre 2021, STUK affirme que : «
l'apparition de fuites de combustible à OL3 pour la même raison [qu’à Taishan] est peu probable, étant donné les différences de combustible utilisé dans les [deux] centrales ».
Les échanges entre un lanceur d'alerte qui travaille dans l'industrie nucléaire et la CRIIRAD suggèrent que le combustible chargé à OL3 serait plus « souple » que celui utilisé à Taishan et pourrait donc être encore plus impacté par les phénomènes vibratoires.
La CRIIRAD considère que, les causes des dysfonctionnements rencontrés sur l’EPR de Taishan 1 n’ayant pas encore été soigneusement identifiées et traitées, l’EPR OL3 n'aurait pas dû être autorisé à diverger.